Vous êtes ici
BIOLIKA l'exigence de la plante médicinale
PLANTES MEDICINALES, RECHERCHES ET DEVELOPPEMENTS
A une époque, au début des années 1970, où le tout chimique semblait devoir l’emporter en France, notre groupe apprenait, au contact de médecins français et étrangers, tout le potentiel de santé détenu par les plantes médicinales.
Dès 1974, notre groupe de chercheurs, médecins, universitaires, apportait la démonstration de l’efficacité de la Racine de Windhoek (Harpagophytum procumbens) en simple décoction face aux douleurs articulaires de personnes vieillissantes. Cette « Griffe du Diable » fut le véritable démarrage de la Phytothérapie en France, celle-ci s’étant endormie, depuis 1946, dans le lit de l’herboriste, sans grande démonstration pharmacologique.
C’est sous le nom du Laboratoire Biolika que continuèrent Recherches et Développements autour du monde végétal, avec une idée bien précise : la qualité de l’ensemble des formes et des préparations médicinales végétales était insuffisante et approximative pour la sécurité du consommateur.
En effet, les tisanes ne contiennent pas systématiquement tous les ingrédients actifs nécessaires; les ingrédients actifs des produits présentés sous forme de poudre de plantes médicinales ne sont que partiellement libérés dans la lumière digestive et donc rendent cette poudre inefficace; les formules liquides, ainsi que certaines suspensions, sont majoritairement à base d’alcool ; les extraits glycérinés ne peuvent pas masquer un excipient à effet notoire aboutissant à la déshydratation des tissus si consommés en permanence ; les extraits secs pulvérulents sont rapidement déstabilisés et rendus inertes sous des climats chauds et humides, etc….
En mettant au point une forme galénique, à savoir les Phytomicrosphères, atténuant tous les défauts des formes galéniques précédemment décrites, le Laboratoire Biolika a permis un progrès considérable quant à l’usage de la plante médicinale, avec des brevets déposés dans le monde entier car:
-un seul excipient
-pas d’addition de colorant
-aucun additif
-libération à 99% des ingrédients actifs dans la lumière digestive
(NB : cette libération a pour nom la lyodisponibilité et non la biodisponibilité, terme trompeur employé par de nombreux auteurs)
Des travaux scientifiques importants furent donc menés depuis 1995 avec des équipes universitaires du monde entier :
-France, Europe, Maghreb, Russie, Chine, Afrique…
Les Phytomicrosphères ont démontré tout leur intérêt galénique en tant que transporteur efficace d’actifs végétaux lors de maladies aussi redoutables que le paludisme, l’hypertension, le diabète etc…c'est-à-dire des maladies affectant des centaines de million d’individus.
En apportant aujourd’hui sa compétence pharmaceutique au monde du complément alimentaire parfaitement reconnu par le public et les professionnels de la santé, le Laboratoire BIOLIKA peut se permettre des allégations qui seules étaient autorisées pour des médicaments il y a une quinzaine d’années.
Le doute n’est plus de mise : de nombreux auteurs ont démontré, suivant en cela les concepts de nos professeurs du XXI ème siècle, que le « tout est souvent supérieur à la somme des parties ». Il en est ainsi de la plante médicinale, élément vivant complexe, nécessitant de la compétence pour le meilleur bénéfice de tous.